Assistance à la Gestion des Organisations et leurs Activités

Formations BAc Pro Bac Pro Gestion Administration

Bac Pro AGOrA

La formation est accessible aux élèves issus d’une classe de 3ème ou de 3ème Prépa Métiers et se déroule sur trois ans.

Le titulaire du BCP AGOrA sera capable d'apporter un réel appui à un dirigeant de petite structure, à une équipe en assurant des missions de coordination, d'organisation dans les domaines administratif et comptable.  Il pourra exercer ses activités au sein de tout type d'organisation : entreprises de petite moyenne ou grande taille, collectivités territoriales, administrations publiques, associations ...

Il doit être capable :

1. Assurer le suivi des relations avec les partenaires extérieurs, les clients/usagers/adhérents, les banques, les administrations.
  2. Assurer le suivi administratif des relations avec les fournisseurs.
  3. Participer à l’organisation et à la gestion matérielle de l’entreprise.
  4. Participer au suivi financier de l’activité.
  5. Suivre au quotidien les opérations courantes relatives au personnel.

Qualités requises :

1. Aisance à communiquer.
  2. Esprit de synthèse et des qualités d’analyse.
  3. Esprit d’initiative et des qualités d’écoute.
  4. Qualités rédactionnelles.
  5. Polyvalence et facilité d’adaptation.
  6. Organisation.
  7. Rigueur.
  8. Maîtrise des outils numériques et de communication.
  9. Sens de la retenue et discrétion.

Contenu de la fomartion

1. Français, Mathématiques, anglais, histoire-Géographie, Arts appliquées, EPS.
  2. Économie-droit, gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents, organisation et suivi des activités de production, administration du personnel, prévention santé environnement.
  3. 22 semaines de PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) réparties sur les 3 années de la formation.

Les débouchés

1. Diplôme de niveau 4
  2. Assistant de gestion
  3. Assistant administratif
  4. Assistant commercial
  5. Assistant comptable
  6. ou encore Secrétaire juridique ou médical, assistant digital, assistant Ressources Humaines

Poursuites d'études

1. BTS Gestion de la PME
  2. BTS Comptabilité et Gestion (CG)
  3. BTS Support à l’Action Managériale (SAM)
  4. BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

En milieu scolaire

Accompagner les élèves dans l'acquisition des compétences et des connaissances nécessaires à leur formation.

En milieu professionnel

Accompagner les élèves dans leur formation professionnelle et faciliter leur insertion.

Pour l'avenir

Accompagner les élèves au diplôme et dans leur poursuite d'études.