3éme Prépa Métiers

Formations 3éme Prépa Métiers

3éme Prépa Métiers

Public visé : La 3ème "prépa-métiers" permet de découvrir des métiers tout en suivant les enseignements classiques dispensés en 3ème. Ce dispositif s'adresse aux jeunes qui souhaitent s'orienter vers la voie professionnelle ou l'apprentissage.

Admission : En fin de classe de 4ème, les élèves volontaires, après discussion avec leur famille, leur professeur principal, le ou la conseillier (ère) d'orientation psychologue de l'éducation nationale, adressent une demande d'admission en 3ème "prépa-métiers" au chef d'établissement d'origine. Après avis favorable du conseil de classe, une commission académique examine la demande de passage en 3ème «prépa-métiers».

Ojectifs :

1. Poursuivre le cursus scolaire pour consolider la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
  2. Renforcer de la confiance en soi.
  3. Construire un projet professionnel choisi.

Contenu de la formation :

1. Enseignements généraux dans des conditions favaorables à la réussite des élèves : cours en petits groupes, retour sur les "bases" et méthodes adaptées.
  2. 4h/semaine de "découverte professionnelle": découverte des métiers et des formations professionnelles, initiation à la recherche de stages, utilisation de l'outil informatique, amélioration de l'oral, visites d'entreprises.
  3. 3 périodes d'une semaine de stage et d'immersion en milieu professionnel.