Où sommes-nous allés, vendredi 15 septembre 2023 ?

Projets Journée culturelle pour les 1 CAP Métiers de la mode

Où sommes-nous allés, vendredi 15 septembre 2023 ?

Photo de gauche : Emma ouvre une porte donnant sur un escalier interdit au public.
Photo de droite : Vue sur les jardins à la française.

Si vous vous intéressez à l’Histoire, à la géographie et à la culture, vous saurez où nous étions le vendredi 15 septembre, avec la classe de 1ère année CAP Métiers de la mode. C’est en Sologne, à 17km de la ville de Blois, que nous sommes allés visiter une immense bâtisse, construite à partir de 1519, pendant la période de la Renaissance et qui donne sur un jardin à la française. Le domaine est magnifique, il fait plus de 4500 hectares, comme toute la ville de Paris. C’est là que nous avons pique-nique ! Nous avons eu une visite guidée et grâce à Soline, notre guide très sympathique, nous avons appris beaucoup de choses sur ce lieu. Connaissez-vous un édifice qui a été commandé par François Ier ? Celui dans lequel nous sommes entrés en fait partie, il possède un escalier à double révolution.

En fait, il s’agit de deux escaliers enroulés sur eux-mêmes à 360°. Pendant qu’un groupe montait, personne ne pouvait croiser l’autre groupe qui montait aussi, c’était magique. Cet escalier se trouve dans la partie centrale de l’édifice qui s’appelle le donjon. D’ailleurs, si vous y allez, vous observerez qu’il n’est pas rond comme ceux construits au Moyen-Âge. Si vous vous intéressez à l’architecture, vous verrez que les salles anciennes qui s’y trouvent forment une croix pour montrer la puissance divine du roi. Grâce à Soline, nous avons pu visiter des salles interdites au public. Nous sommes passés par une petite porte qui donne dans la chambre d’apparat du roi. Derrière cette porte, se trouve un petit escalier qui donne dans la chambre privée du roi, celle où il ne se montrait pas devant les nobles.

Puis, l’escalier nous a menés jusque dans les combles, c’était magnifique ! Nous sommes allés sur les terrasses d’où nous avons admiré la vue sur les jardins et la forêt. Si vous aussi, vous voulez visiter ce lieu historique, demandez à Soline d’être votre guide. Elle vous apprendra que le roi qui a fait construire ce bel édifice est mort en 1547, avant la fin des travaux. Quel dommage pour lui ! Mais beaucoup plus tard, un autre roi du nom de Louis XIV s’est chargé d’y faire d’autres travaux. Nous avons passé une super journée car, dans le cadre des journées du Patrimoine, nous avons aussi pu rencontrer des artisans comme une plumassière, une tapissière, un artisan parfumeur. Grâce à leur passion et leur savoir-faire, ils ont exposé des œuvres magnifiques que nous avons pu admirer.

Les élèves de 1 CAP Métiers de la Mode.