Section Sportive Scolaire Rugby

Formations Section Rugby

La section sportive a pour objectifs :

De proposer les meilleures conditions pour assurer le bien être, l’épanouissement et l’accomplissement personnel des élèves.

De favoriser la réussite des élèves, en développant une ambition scolaire et sportive à travers leur motivation, le sentiment de compétence et la confiance en soi.

D’amener les élèves à réaliser leur projet d’orientation et à perfectionner leur niveau de pratique et leur culture sportive.

De répondre aux besoins de chaque élève dans le cadre d’un accompagnement individualisé, (récupération, soins, entretien ou renforcement musculaire, perfectionnement des aspects technique et tactique, points de règlement, arbitrage … .)

De développer une éducation à la santé.

De développer une éducation à la citoyenneté à travers la sollicitation des capacités de respect, de coopération, de responsabilisation et d’autonomie.

3 HEURES DE RUGBY HEBDOMADAIRES :

Les entraînements sont programmés en quinzaine le lundi de 16h à 18h*, et tous les jeudis de 16h à 18h sur les installations municipales, (stade Honoré de Balzac ou stade de Saint Georges ou la salle de musculation du lycée.)
(*) = L’entraînement en quinzaine du lundi pourra devenir hebdomadaire selon les besoins et/ou les moyens de fonctionnement de la section.

Ces entraînements sont obligatoires. Cependant, une adaptation est possible avec l’accord de l’encadrement en fonction des problèmes du moment ou des impératifs scolaires.

Le mercredi est réservé à l’UNSS. L’adhésion des élèves à l’Association Sportive du lycée est obligatoire ainsi que la participation au cross départemental. Des compétitions sont proposées selon les formules et le calendrier UNSS.

LA SECTION SPORTIVE SCOLAIRE RUGBY PROPOSE :

1. Un renforcement technique et tactique.
  2. De l’entretien et du renforcement musculaire et athlétique.
  3. Des connaissances sur l’activité rugby sur le plan théorique, (analyse vidéo.)
  4. Des connaissances sur l’arbitrage dans la perspective de la formation de jeunes officiels.
  5. Des connaissances sur la prévention concernant la santé, (la diététique, les blessures et les soins, le dopage), à travers des actions d’informations.

UN SUIVI SCOLAIRE ET SPORTIF

1. Un suivi scolaire en relation avec le professeur principal, l’enseignant d’EPS et la vie scolaire.
  2. Un suivi sportif avec les intervenants de la section.

UN ENCADREMENT QUALIFIE

De coordonnateurs :

1. Anne-Sophie CHERAMY (enseignante d’EPS au lycée Sonia Delaunay)  et de Benjamin BLACHE (enseignant d’EPS au lycée Dessaignes)
  2. De cadres diplômés :

3. Hugues LHOMET, DEJEPS, conseiller technique clubs de la ligue Centre Val-de-Loire de rugby - Youssef MANAI, DEJEPS du Rugby Club Blésois - Khaled ZEGDENE, certificat de qualification professionnelle de rugby - Clément BOURGERETTE, Licence STAPS - Romain COMPIN, BPJEPS - Jules FAURE, Licence STAPS - Thomas GRIEUX, Brevet Fédéral.

UN SUIVI MEDICAL

1. Un examen médical obligatoire est exigé en début de chaque année scolaire et donne lieu à un certificat médical d’aptitude à la pratique compétitive de l’activité rugby. Il doit être effectué par un médecin du sport au choix des parents ou par le médecin référent de la section sportive : Dr Jean-Charles DELAGARDE à BLOIS. (Document 9 dans le dossier de candidature.)
  2. Si nécessaire et à l’initiative des parents, d’autres examens médicaux pourront être effectués en cours d’année dans le but d’apprécier l’état de santé de leur enfant et de repérer les signes éventuels de fatigue.
  3. Kinésithérapeute référent : Lilian GRIS.
  4. Pour tout problème d’ordre médical, les élèves peuvent également se rendre à l’infirmerie du lycée.

Conditions d’admission :

1. Avoir un bon niveau de pratique dans l’activité rugby.
  2. Postuler à une entrée au lycée Sonia Delaunay.
  3. Le lycée voisin P.Dessaignes dispose d’un internat accueillant filles et garçons.

Procédure d’admission :

1. Une fois renseigné, le dossier de candidature doit être ramené pour la demi-journée de découverte de la section qui aura lieu
    mercredi 09 mars 2022, (excepté le certificat médical.) Dans le cas où cette demi-journée ne peut avoir lieu en raison de la crise sanitaire, le dossier doit être envoyé ou déposé au secrétariat du lycée pour
    29 avril 2022, (date butoir).
    Le dossier de candidature est à récupérer auprès du secrétariat de la scolarité du lycée ou auprès des clubs.
  2. Les candidats participent à une demi-journée de découverte constituée de tests physiques et techniques et d’un entretien individuel. Cette demi-journée, dans le respect des conditions sanitaires, est encadrée par le partenaire fédéral, (Rugby Club de Blois), le comité départemental rugby 41 et l’enseignant d’EPS coordonnateur et aura lieu
    09/03/2022
    Blois au stade de Saint Georges
    14h00 à 17h00.
  3. Une commission d’admission présidée par le Proviseur se réunira début mai pour arrêter la liste définitive des admis en fonction du dossier scolaire.
  4. Les candidats retenus devront satisfaire à une visite médicale obligatoire de non contre indication à la pratique du rugby en SSS, (certificat médical à rendre en début d’année scolaire.)
  5. Sens de l’observation,
  6. Le maintien dans la section sportive sur les 3 années est conditionné par les résultats scolaires et l’attitude de l’élève tout au long de l’année.

Contacter l'établissement

LYCÉE PROFESSIONNEL