La lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel constitue une priorité du ministère de l’éducation nationale. Dans la perspective de répondre à cette problématique grandissante depuis la crise sanitaire , un travail réflexif d’accompagnement a été initié au lycée des métiers Sonia Delaunay dans une approche plurielle impliquant tous les membres de la communauté éducative, dans une dimension de co-éducation et multi-partenariale.
Mme DUTHEIL Proviseure du lycée Sonia Delaunay a accepté que celui-ci constitue l’établissement d’expérimentation durant l’année scolaire 2021-2022. Mme AGUILLON Enseignante chargée de la remobilisation et de la co-éducation est conceptrice, chargée de l’ expérimentation du Métacogni’plan. M. BEAUCHET Coordinateur départemental de la Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation est associé dans le suivi et l’évaluation. M. SOULAISCHAMP Référent Académique conseiller expert assure le suivi et l’évaluation au sein de la CARDIE.
L’approche innovante et singulière accompagne chaque élève dans un parcours réflexif individualisé co-construit visant à apporter une remédiation aux différents éléments qui ont conduit l’élève dans un processus de démobilisation voire de décrochage scolaire. Cet accompagnement peut s’inscrire dans une approche méthodologique, de repositionnement, de remobilisation associée ou non, structurant la singularité du parcours de chaque élève.
La fiche INNOVATHEQUE présentée sur le site de la Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation précise la méthodologie utilisée et les différentes étapes de co-construction du parcours de chaque élève.
21 rue d'auvergne, 41016 BLOIS
02 54 90 48 00
ce.0410832g@ac-orleans-tours.fr.f
Accompagner les élèves dans l'acquisition des compétences et des connaissances nécessaires à leur formation.
Accompagner les élèves dans leur formation professionnelle et faciliter leur insertion.
Accompagner les élèves au diplôme et dans leur poursuite d'études.